Matériaux
Flacon
Nos flacons sont en verre et ont un poids de verre réduit, ils sont en moyenne 20% plus légers que les flacons du marché.*
Nous avons choisi un col à vis afin de mieux pouvoir séparer les éléments pour le recyclage et à terme, pouvoir recharger le flacon.
Ils ne sont pas laqués afin d’éviter tout problème de recyclabilité.
*étude menée sur plus de 200 flacons standards de l’industrie.
Capot
Nos capots sont en biorésine, un matériau en partie biosourcé et intègrent des copeaux de bois upcyclés issus de l'industrie du bois. Ces copeaux rendent chaque capot unique et leur confèrent un aspect moucheté, parfaitement imparfait. Contrairement à une pratique très répandue de l'industrie, nos capots ne sont pas lestés, nous n'ajoutons pas un matériau dense pour les faire paraître plus lourds en main.
Etuis et colis
Tous nos cartons d’envoi, nos papiers de soie et nos papiers d’étui sont certifiés FSC (Forest Stewardship Council).
Cette certification permet de s’assurer de la traçabilité des matériaux et de garantir la légalité de l’exploitation, l’absence de lien à la déforestation, la gestion durable des forêts et la conservation de la biodiversité. Le système de certification FSC est exigeant : seulement 5% des forêts du monde sont certifiées FSC. En France, ce chiffre est de 0,5% en 2023, principalement en forêt privée.
Nous avons voulu aller plus loin et favorisé l’usage de papiers recyclés : en plus d’être certifié FSC, le papier de nos étuis contient 80% de fibres recyclées, ce qui lui donne ce bel aspect organique. Le papier de nos cartons d’envoi et de nos cartes de remerciement est 100% recyclé.
Nous avons éliminé la cellophane plastique autour des étuis et n’ajoutons pas de dorure à chaud ou de grands aplats d’impression.
Pochon
Pour être tout à fait transparents, ce pochon ne devait pas être présent dans le packaging initial, mais face à un imprévu de production, nous avons dû l’utiliser pour protéger le flacon. Nous travaillons avec une manufacture familiale située à Roubaix, nous upcyclons du coton brut issu de leur stock invendu, destiné à la fabrication de draps dans les années 90. Les cordelettes en coton sont fabriquées dans une corderie artisanale à Toulouse.